Né de la rencontre entre Louis Albert de Broglie (Propriétaire du Domaine de la Bourdaisière), Laurent Bergé (Président de l’Association d’Organisations de Producteurs nationale « Tomates et Concombres de France ») et Arnaud Lebert (Entrepreneur, La Ressourceraie), Tomato Lab est le fruit d’un constat partagé : le Conservatoire national de la Tomate possède une ressource inégalée, inexplorée et inexploitée de composés végétaux organiques et chimiques naturels à valoriser.
Sous la forme d’une structure physique située à La Bourdaisière, articulant recherche appliquée et développement industriel, l’objectif du Tomato Lab® est de profiter de la richesse du patrimoine génétique présent au Conservatoire pour développer des produits et des services issus de la tomate et de l’ensemble de ses composants (tiges, feuilles, graines, etc.) et de favoriser les opportunités que cette diversité apporterait à la filière de production (AOP). Les champs d’applications des projets développés au Tomato Lab® seront divers : autour des fibres, de la pigmentation de la tomate, de la cosmétique, etc.
Le Tomato Lab a pour objectifs de :
• Répertorier l’exceptionnelle diversité de ce fruit ;
• Analyser les propriétés scientifiques des variétés, notamment sur les plans agroalimentaire, cosmétique, médicinal et industriel ;
• Créer des opportunités de développement (aval) pour la filière.
Le Tomato Lab se veut à la fois :
- une plateforme où seront rassemblés tous les acteurs en amont et en aval de la filière tomate (obtenteurs, producteurs, chercheurs, transformateurs…) ;
- un accélérateur/facilitateur de projets innovants autour de la tomate ;
- un incubateur de projets prometteurs autour de la tomate.
Signature d’un accord de confidentialité entre le Tomato Lab et l’université de Tours. Laurent Bergé, président de l’AOP Tomates et Concombres de France, Louis-Albert de Broglie, propriétaire du Château de la Bourdaisière, Arnaud Lebert, en charge de la Ressourceraie et Benoist Pierre, directeur du CESR.
La presse en parle :
Pigments de couleur issus de tomates et de tiges de tomates, développés par Valérie Anne
Projets en cours
- La marque de jus frais NoFilter haut de gamme créée par Marin Mulliez offre une solution au gaspillage alimentaire en revalorisant les tomates bio écartés des circuits de distribution.
- Chez Cœur de couleurs, Valérie Anne créé des pigments de couleur naturels issus des tomates invendues. Du vert avec les tiges, du rouge, de l’orange et du jaune avec les fruits. Elle aimerait installer ses machines directement chez les producteurs.
- Création d’une fibre textile à base des tiges de tomate
- Réflexion sur la technique de zéodratation pour déshydrater les tomates en conservant toutes leurs caractéristiques organoleptiques…
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