CULTIVER

Chaque année, lorsque les semis commencent à lever sous la serre du potager, c’est un nouveau cycle de vie qui recommence. Jusqu’à la fin de l’été, les 700 variétés de tomates cultivées au Conservatoire sont admirées, observées, étudiées et dégustées pour rendre hommage à la formidable générosité de la nature. Cette collection de tomates est un patrimoine vivant qui doit chaque année être ressemé pour être vu, senti, touché et gouté. Car ce n’est qu’en s’épanouissant d’année en année sous le soleil de Touraine que nos tomates seront sauvées de l’oubli et résisteront à l’uniformisation de nos cultures – de notre culture.

PRÉSERVER

Le Conservatoire national de la tomate a pour vocation de protéger la diversité d’un patrimoine végétal. Notre travail consiste à regrouper les variétés, les recenser, les identifier et les cultiver afin de les donner à voir au plus grand nombre. Notre démarche est rigoureuse et scientifique et nous n’avons de cesse de comprendre la richesse de chaque variété, tant du point de vue organoleptique que médicinal, cosmétique et culturel. Et si notre potager est si beau, c’est qu’il est une consécration bien vivante de la biodiversité !

TRANSMETTRE

Ce conservatoire a toujours été pensé comme un lieu ouvert à tous. Les curieux s’y promènent pour se laisser éblouir par la diversité d’un fruit qu’ils pensaient connaître par cœur depuis toujours. Les poètes, les artistes, les parfumeurs et les créateurs trouvent l’inspiration dans ce jardin d’Eden où règne une sensation d’harmonie que rien se semble pouvoir troubler. Mais depuis plusieurs années, le Conservatoire s’est engagé dans une démarche de transmission et de pédagogie qui vise à toucher un public bien plus large que les visiteurs de jardins. A travers le Festival de la Tomate, qui réunit 8000 visiteurs par an, nos ouvrages et nos activités pédagogiques, nous faisons connaître la diversité de la tomate bien au-delà des murs du potager.

Avec le Tomato Lab, nos conférences et nos actions envers les entreprises, le Conservatoire a également vocation à devenir un point de ralliement pour tous les professionnels qui travaillent sur les thèmes de la biodiversité, de l’innovation et du développement durable. Créé en septembre 2018, le Tomato Lab a ainsi pour objectifs de répertorier et d’analyser les propriétés scientifiques de chaque variété, tout en créant des opportunités de développement pour la filière et en facilitant les projets innovants autour de la tomate. Notre collaboration avec l’Université de Tours, officialisée il y a un an, entérine la démarche scientifique du Conservatoire et encourage les échanges entre les chercheurs et les professionnels de la filière. De simple potager, le conservatoire devient ainsi un acteur engagé dans la connaissance, la préservation et la valorisation d’un patrimoine végétal emblématique.

Louis Albert de Broglie
Fondateur du Conservatoire de la Tomate